Le Projet

Si vous êtes sur cette page, c'est que vous êtes amateurs de bières…  Bienvenue et voici, en quelques mots, ce que raconte ce projet de micro-micro-brasserie hébérgée par le ICI.

 

 

 

 

 

 

blonde de 7%, fruitée, corsée et amère, dans la tradition belge

blonde cuivrée de 7%,  plus typée, épicée.

blonde déclinée de « l'iCi » en très légère, 3.5%

D'autres bières peuvent apparaître de temps en temps,

La brasserie BJB produit en permanence deux bières :

brune  de 8.5%, aux notes de cacao amer

Ce projet de brasserie, né fin 2014, est un projet coopératif réunissant aujourd'hui La scop Le ICI, et la brasserie BJB. C'est un projet évolutif de micro-production et distribution de bières locales pour un public local. La bière est fabriquée sur site durant les jours de fermeture du Ici.

 

Les produits de la brasserie BJB sont disponibles en vente à emporter (tarifs : 5.50€ la 75cl, l'iCi ou l'aillEurS) et au bar en petites et grandes bouteilles au ICI (voir carte bistrot). Retrouvez également l'iCi et l'aillEurS au bar de l'espace d'art contemporain LASECU à Fives.

Recyclage de bouteilles, c'est ici!

 

Pour des principes écologiques (la ressource sable est en voie de disparition) et des questions de coût, la brasserie fonctionne sans achat de bouteilles neuves.

Je recherche donc activement des bouteilles!!

En ce moment, il me manque surtout des petites bouteilles de 25cl.

Je recycle de manière permanente vos bouteilles à bouchon mécanique ou encapsulables (à bords fins) quelque soit la contenance, que vous pouvez déposer au ICI aux horaires d'ouverture !

 

Cherche recycleurs de drêches

Les bières de la brasserie sont élaborées à partir d'orges maltés essentiellement, cuits à l'eau, l'amidon se transforme alors en sucres. Une fois filtré, le moût est récupéré et restent alors les drêches, 150 kg par mois de sons et résidus de céréales, fortement concentrées en protéines et minéraux très utiles pour alimenter animaux d'élevage, compost... 150 à 200 kg de drêches sont produites chaque mois.

Un petit groupe de clients jardiniers et éleveurs de quelques poules récupèrent désormais une bonne partie des drêches mais il en reste!!

Recherche producteurs locaux de matières premières

 

Les Houblons

 

Ils deviennent une denrée rare et je n'ai pas encore trouvé de producteur local qui produit les types dont j’ai besoin.

 

Les céréales

 

Plus difficiles à trouver encore car producteur et malteur sont deux métiers différents, je cherche néanmoins toujours des exploitations de la région réunissant ces deux compétences.

N'hésitez pas à nous en parler si vous connaissez  des producteurs dans la région.

Des matières premières bio seraient un plus,  évidemment.

Le plus simple reste toujours de venir en boire une au bistrot le ICI pour vous rendre compte par vous-même et enfin goûter cette bière. Au plaisir de vous y rencontrer

Jérôme

mél : brasserie-jbultez@orange.fr

dernière mise à jour : 13 juin 2017

LE ICI 
10 Rue Inkermann 59000 - Lille
tél :  +33-986-256-217